La Ruche qui dit Oui ! ouvre les portes de ses Ruches du 15 au 23 mai

La Ruche qui dit Oui ! ouvre les portes de ses Ruches du 15 au 23 mai, inspirée par l’événement « de Week van de Korte Keten » organisé en Flandre aux mêmes dates afin de promouvoir les circuits courts.

Découvrez les spécialités locales

Depuis des années, La Ruche qui dit Oui ! met en relation les producteurs locaux et les consommateurs grâce à sa plateforme en ligne et ses points de distribution appelés « Ruches ». Cette année, pendant la semaine « Portes Ouvertes » des Ruches, vous pourrez faire connaissance avec les producteurs locaux et leurs produits grâce à de nombreuses activités à Bruxelles et en Wallonie. En vous promenant, à pied, à vélo, en rollers, vous pourrez découvrir leurs délices et en apprendre davantage sur l'agriculture durable.

Les achats locaux sont en hausse

Au cours de cette dernière année rythmée par la crise sanitaire, notre comportement d’achat a changé de façon spectaculaire : les produits locaux et durables ont clairement gagné en popularité. Après l'annonce du premier confinement, le chiffre d'affaires réalisé par les acteurs en circuits courts a augmenté de pas moins de 29 % (source : VLAM*) !

Cela marque le début d’une belle évolution que La Ruche qui dit Oui ! est heureuse de soutenir. En effet, la plateforme vous permet d'acheter directement auprès des agriculteurs et producteurs locaux de votre région. Vous y trouverez de tout : des légumes et fruits frais de saison au miel traditionnel, en passant par du granola ou même du savon. Vous pouvez venir chercher les produits dans la Ruche de votre quartier ou bien, dans certains cas, vous faire livrer à votre domicile.

« De nombreux consommateurs ont opté pour le changement cette année. La crise leur a fait prendre conscience que l'achat local présente de nombreux avantages : il est plus sain, les produits ont plus de saveur, tout est frais et il a un impact durable sur l’environnement et les agriculteurs locaux. Grâce à La Ruche qui dit Oui !, les consommateurs peuvent facilement soutenir un système équitable et durable », déclare Wannes De Jonghe, responsable de la communication à La Ruche qui dit Oui !.

Fier engagement : équitable, savoureux et local

La Ruche qui dit Oui !, on peut dire que c’est un vrai réseau de circuits courts ! En effet, les produits parcourent en moyenne 28 km. Dans le système de grande distribution, il leur faut souvent plus de 1 000 km avant d'arriver dans nos assiettes, ce qui est loin d’être écologique.

En outre, La Ruche qui dit Oui ! veille également à ce que le producteur soit rémunéré équitablement. C’est lui qui détermine son propre prix de vente dont il touchera 80 % de la recette. Par exemple, sur 100 €, il reçoit immédiatement 80 €. Dans le système traditionnel, 20 % des agriculteurs ne perçoivent pas de revenu suffisant et font face à l'endettement ou l'arrêt de leurs activités.

À l'heure actuelle, plus de 1 000 producteurs belges collaborent avec La Ruche qui dit Oui !. Ils distribuent chaque semaine les 135 points de distribution « Ruche » et plus de 100 000 membres ont déjà dégusté tous ces délices locaux.

Les Portes Ouvertes des Ruches : une occasion de découvrir le circuit court

Partout en Belgique, à partir du 15 mai jusqu’au 23, la Ruche de votre quartier et ses producteurs vous attendent et vous invitent à prendre part à leurs activités (dans le respect des règles sanitaires) pour passer un bon moment à la source tout en faisant de belles rencontres. Rendez-vous sur la page de la Ruche la plus proche de chez vous afin de voir ce qu’elle propose (de plus, certaines activités se feront sur rendez-vous).

Pour vous donner quelques exemples:

Suivez La Ruche qui dit Oui ! sur Instagram et Facebook, et devenez membre de vos Ruches préférées pour être tenu au courant des activités spécifiques mises en place par celles-ci.


*Source: https://rechtvanbijdeboer.be/korte-keten-de-lift

À propos de La Ruche qui dit Oui !

La Ruche qui dit Oui ! permet d'acheter en direct des producteurs et artisans. Elle souhaite ainsi contribuer à redéfinir les contours de l'agriculture durable : un prix équitable pour l'agriculteur, l'accès à des produits bons pour la santé et la planète, la transparence sur le mode de production et l’origine du produit. Afin d'accélérer cette révolution silencieuse, ils utilisent une plateforme web numérique, innovante et collaborative. ​
Rendez-vous sur
https://laruchequiditoui.be/fr-BE

 

Contact presse

Wannes De Jonghe
[email protected]
0472/29.41.22


Eline Vervloet
[email protected]
0484/18.52.13

 

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.